Biographie

Dominic Paquet est un showman des plus hilarants! Humoriste, comédien et animateur, il se démarque par ses prestations physiques, ses mimiques délirantes et ses impressionnantes prouesses vocales. Depuis 2021, il parcourt le Québec avec son quatrième one-man-show tant attendu, Laisse-moi partir. Dominic performe également dans la série télé La Maison-Bleue (ICI Télé) et Ça c’est drôle! (Noovo). Il s’illustre aussi à la radio comme comédien à l’émission À la semaine prochaine sur ICI Radio-Canada Première depuis 9 ans. Il est également le fier porte-parole du Défi têtes rasées Leucan depuis 2012.

Natif de Kirkland, c’est en 1998 que Dominic Paquet obtient son diplôme de l’École nationale de l’humour. Dès les premières années de sa carrière, il se taille une place de choix en participant aux plus grands événements du milieu de l’humour québécois.

Il lance son premier one-man-show éponyme en 2007, récoltant quatre nominations au Gala Les Olivier cette année-là, montrant déjà à quel point il est en pleine possession de ses moyens. En parallèle, il performe dans tous les plus grands galas et festivals d’humour. Puis, c’est à l’automne 2010 qu’il lance son deuxième one-man-show, Paquet voit le jour, dans une mise en scène de Michel Courtemanche. La tournée se termine le 24 octobre 2012 à la Salle Albert-Rousseau, cumulant 70 000 billets vendus en 150 représentations.

Par la suite, Dominic s’illustre également plusieurs fois à l’animation de galas, en plus d’y présenter des numéros remarqués. Il co-anime d’abord le gala Les immatures en 2012 au Festival Juste pour rire. Ensuite, en 2013 et 2014, il anime des galas au Festival Grand Rire de Québec, aujourd’hui nommé ComediHa. En 2016, il est de retour à la co-animation d’un gala Juste pour rire, sous le thème Couple vs Célibataire, aux côtés de Maxim Martin. Puis, en 2017, il anime un gala ComediHa! au Grand Théâtre de Québec. En 2020, il co-anime Ce soir on char, un événement unique créé pendant la pandémie et dont les galas sont diffusés sur Noovo.

Au printemps 2015, Dominic lance son troisième one-man-show, Rien qu’s’une gosse, en tournée à travers le Québec. Son énergie explosive combinée à une performance scénique qui sort de l’ordinaire en fait un spectacle totalement hilarant! Rien qu’s’une gosse, le spectacle de Dominic le plus populaire à ce jour, lui a d’ailleurs valu quatre nominations au Gala Les Olivier dans les catégories Spectacle d’humour de l’année (2016), Auteurs (2016), Meilleur vendeur (2017) et Olivier de l’année (2017). Il clôt cette tournée en 2019, après 4 ans, 350 représentations et plus de 220 000 billets vendus.

Si on le reconnaît principalement pour ses généreuses performances scéniques, Dominic est également bien connu des milieux radiophonique et télévisuel. À la radio, il collabore à plusieurs émissions dès le début des années 2000. Il participe entre autres aux émissions Les chums du matin (Énergie Mauricie), Le retour (CKOI), Le retour NRJ (Énergie) et Midi Morency (CKOI). Puis, depuis 2013, Dominic est comédien à la populaire émission humoristique À la semaine prochaine diffusée sur ICI Radio-Canada Première. En 2017-2018, il se joint également à l’équipe de l’émission Le retour des Fantastiques à Rouge FM.

À la télé, Dominic performe autant comme humoriste que comme comédien et animateur. Il participe notamment aux émissions Les Pêcheurs, Les beaux malaises, Prière de ne pas envoyer de fleurs, À l’année prochaine, Dans ma tête, La théorie du K.O., Fun noir, Testostérone, etc. En plus des émissions auxquelles il participe ponctuellement, Dominic s’illustre également comme comédien et animateur dans de nombreuses séries. Sur les ondes de Z, il co-anime Direct dans l’net aux côtés de P-A Méthot et Mélanie Ghanimé de 2014 à 2016, en plus d’incarner le rôle de Patrick Béquet dans la série humoristique Les frères Béquet en 2015. Puis, il interprète Simon dans Conseil de famille (Télé-Québec, 2017-2018) en plus de jouer dans Max et Livia (VRAK, 2017-2019), dans Les magnifiques (ICI Télé, 2018-2019) et dans La Maison-Bleue (2020-2021). De 2018 à 2019, il prend la barre de l’émission Mets-y le Paquet sur les ondes de V, une série de caméras cachées des plus hilarantes qui connaît un vif succès. Depuis 2021, on peut également l’entendre à la narration de l’émission humoristique Ça c’est drôle!, sur Noovo. 

En 2021, Dominic est de retour sur scène avec Laisse-moi partir, un tout nouveau one-man-show grandement attendu qu’il présente à travers le Québec. Unique en son genre, Dominic donne vie à son imaginaire éclaté en créant une variété d’univers et de personnages à travers ses mimiques, ses gestes et ses voix dans ce nouveau spectacle.

L’humoriste est également très impliqué auprès du Défi têtes rasées Leucan dont il est porte-parole depuis 2012. Il est très heureux de faire partie de cette grande équipe et n’hésite pas à se faire raser lui-même chaque année.

Encensé par la critique et le public, Dominic Paquet est sans contredit le roi de la mimique et du rire. Avec son imagination si particulière, ses métamorphoses comiques et son univers bien à lui, il ne fait aucun doute que l’humoriste continuera à déployer son grand talent et à se démarquer dans les prochaines années.

X